Edito

Pâques, la plus grande fête chrétienne ?

Si on interroge les chrétiens « Quelle est, pour vous, la plus grande fête ? », à coup sûr, beaucoup répondront « C’est Noël, la naissance de Jésus, la fête de la paix, la fête de la famille… »

Et pourtant, sans la fête de Pâques, sans l’affirmation que la vie est plus forte que la mort, notre religion aurait-elle un sens ? A Pâques, nous redisons notre confiance en Jésus vivant, à nos côtés, pour toujours. Et cela nous comble de joie !
Dans notre Unité Pastorale, nous avons eu la chance de vivre une belle Semaine Sainte, depuis le dimanche des Rameaux jusqu’à Pâques. Les buis bénis donnent une touche de spiritualité à nos maisons et à la tombe de ceux que nous aimons. Le lundi saint, lors de la célébration de la réconciliation, nous avons médité silencieusement sur le pardon à donner et à recevoir… jusqu’à septante-sept fois sept fois. Le jeudi saint, beaucoup d’enfants sont venus partager le repas eucharistique, en mémoire du dernier repas de Jésus. Le vendredi saint, nous avons déposé, au pied de la croix, nos épreuves, nos souffrances, ainsi que celles de milliers de personnes dans le monde. La veillée pascale était rehaussée par cinq jeunes musiciens de la Fanfare royale « Le Progrès » de Braives qui ont, notamment, interprété le magnifique « Alléluia » de Haendel. Et le dimanche de Pâques, lors de la messe des familles, il manquait des chaises dans l’église d’Avennes pour que tout le monde soit assis…
Auraient-elles existé, ces belles célébrations, sans les nombreuses personnes qui font vivre nos paroisses ?

Les musiciens et les choristes, les sacristains et les sacristines, les décoratrices florales, les catéchistes, les lecteurs et les lectrices, les animateurs et les animatrices de la messe des familles, les membres des équipes liturgiques et des fabriques d’église… et, bien sûr, nos trois prêtres, le père Pierre, l’abbé André, le père Aristide.
Qu’ils soient tous remerciés chaleureusement, au nom de ceux et celles qui ont bénéficié de ces temps forts et en repartent nourris pour leur vie quotidienne !

Oui, dans notre Unité Pastorale, Pâques a été célébrée comme la plus grande fête chrétienne ! Alléluia !

Cécile Jacquerye
Membre du Conseil d’Unité Pastorale

Publicités