Pastorale de la catéchèse

Pastorale de la catéchèse

Rencontrer Dieu dans sa parole – Grandir dans la foi

Déclaration des évêques de Belgique 

Les Évêques de Belgique viennent de publier un document intitulé Rencontrer Dieu dans sa Parole.
Leur initiative s’inscrit dans la perspective engagée depuis deux ans déjà pour encourager les chrétiens à grandir dans la foi.
C’est ce document que nous transmettons aux abonnés d’Acta.
Il comporte trois parties.
La première est une belle méditation sur la merveille d’un Dieu qui parle.
La deuxième traite de la Parole de Dieu dans l’Écriture; elle comprend une présentation simple et concrète de la lectio divina.
Intitulée Appelés et rassemblés, la troisième partie attire notre attention sur la Parole de Dieu en Église sur le triple registre de l’annonce, de la liturgie et de la diaconie.
Ce dernier registre souligne la fécondité que la Parole de Dieu déploie dans la vie des chrétiens, à travers leurs engagements individuels et collectifs, non seulement dans leurs communautés, mais au cœur de ce monde, en particulier par la solidarité à vivre avec les personnes en difficulté et l’attention aux grands enjeux de société.
Pour vous encourager à lire ce beau document – qui du reste se lit facilement -, je reprends volontiers les propos de notre Évêque dans Église de Liège de ce mois de septembre.
Ils traitent de la partie centrale du document: la lectio divina.

Comment traduire ce terme séculaire de la tradition monastique? Lecture divine? Lecture priante de la Parole de Dieu? Lecture qui laisse la Parole à Dieu?
Elle est plus qu’un partage biblique, au sens strict du terme, puisqu’elle veut conduire le lecteur à la prière, à l’oraison.
Je souhaite que cette nouvelle année pastorale nous encourage à accueillir la Parole de Dieu comme notre nourriture essentielle (ÉdL, septembre 2008, p. 6).

Bonne lecture … et si possible pas chacun dans son coin, mais avec d’autres, pour nous encourager mutuellement à fréquenter l’Écriture, car l’accueil de la Parole de Dieu nous fait précisément prendre corps comme « Peuple de Dieu» !

Publicités